HARMONIA MUNDI

Voici un premier écrit de Guy Demenge sur la théologie, l'écologie, les arts, la psychologie et l'anthropologie. Le texte est très long (un peu plus de 200 pages), mais en voici un extrait, et son contenu dans les grandes lignes.

Cliquez sur le lien suivant : Harmonia Mundi
.......
Chapitre 1: Harmonia Mundi

Si le Royaume de Dieu ou le Royaume du Père s’étend déjà sur la terre, au milieu de

nous, et en dedans de nous, cela pourrait dire deux chose :
1 - Que la nature n’est pas mauvaise ; que c’est même une très belle dame-nature, et que cette dame est notre bonne Mère à tous, puisqu’elle nous nourrit sans défaillance depuis des millions d’années !
2 - Que les créatures, toutes les créatures (dont les humains), et qui lui doivent la vie « de la naissance à tout ce qui suit », ne sont ni marquées par un quelconque péché originel, ni perverses, ni diaboliques. Pour les humains, on pourrait ajouter : tout au moins au départ ; car malheureusement, nous pouvons être pervertis plus que toute autre créature. Cela tiendrait au fait que nous naissons immature et que l’apport de l’entourage (famille, maîtres, société, médias...) est non seulement prépondérant mais indispensable.

Dans la Bible, la Genèse est un beau récit, mais il ne faut peut-être pas le prendre au pied de la lettre, comme on dit. Nos très lointains ancêtres de l’âge de la pierre taillée, étaient peu nombreux dans une nature généreuse. Ils ont vécu dans l’abondance6 contrairement à ce que l’on nous conte en général, que ce soit à l’école, dans les livres, journaux et à la télé...


.......

Chapitre 2: Le couple infernal : les facteurs Dieu et Mère Patrie dans l’émergence des sociétés historiques et contemporaines


......
Chapitre 3: ART-monia mundi


Comments

Popular posts from this blog